Home » featured

Lu sur Lesoir.be 09/09/2008

Written By: admin on mars 8, 2009 No Comment

 

Collignon : « Une catastrophe dans une zone rurale »

Geer. Laurence Kinon, la bourgmestre, est favorable au projet. « Même s’il se limite au territoire de notre commune et ne va que jusqu’à Omal, où il devrait rejoindre la chaussée romaine. Cela nous permettrait déjà de désengorger les villages. Bien sûr, si cela marche aussi pour les autres communes, cela nous arrange ! D’autant que nous avons un projet de zone d’activité économique. Et qui dit plus d’entreprises, dit aussi plus de trafic. Nos petites routes ne sont pas faites pour le charroi agricole et industriel qui y passe tous les jours. Cela fait des années que l’on parle de la Transhesbignonne. Au niveau de Geer, c’est sûr, elle ne devrait gêner personne.  Il y a dix ans, nous avions obtenu un accord officieux, alors on avait procédé aux expropriations. On n’attendait plus que le budget du ministre. Et finalement, on ne l’a jamais eu… Nous avons les terrains disponibles, nous sommes donc prêts à relancer le projet. »

Villers-le-Bouillet. Pour la bourgmestre Christine Collignon, pas question de ressortir ce dossier des cartons. « La première chose à faire, c’est d’en parler entre bourgmestres concernés. Même si pour moi, c’est non. Définitivement non. Le tracé n’est pas réfléchi, c’est une ligne droite entre une bretelle de sortie de la E40 et une autre de la E42. Elle coupe le village de Vaux-Borset en deux. Réaliser ce projet serait une catastrophe, d’autant que c’est une zone particulièrement rurale. Villers se situe déjà à un nœud de circulation important, avec la voie rapide et l’autoroute. Rajouter une route à 4 bandes, ça commence à faire beaucoup. Et personnellement, je n’en vois pas l’intérêt. Je comprends les autres communes, mais je ne suis pas d’accord qu’elles reportent leur problème sur Villers. Elles doivent réfléchir davantage avant d’autoriser autant de nouvelles constructions sans en avoir l’infrastructure. Villers ne doit pas en payer les pots cassés. »

Faimes. Marie-Alice Corswarem, mayeur de la commune, entend bien faire aboutir le projet, cette fois. « Une fois que la liaison Tihange-Strée sera ouverte, toute la circulation du Condroz va débarquer dans nos communes. Il y aura encore plus de trafic. Ça fait peur. C’est pour cela qu’on veut dévier la circulation sur cette nouvelle voie. A l’époque, le projet avait été refusé car Villers-le-Bouillet n’y était pas favorable. Ce serait bien de réunir les bourgmestres des 4 communes concernées autour de la table pour en reparler calmement. On peut peut-être modifier le tracé initial afin d’incommoder le moins possible les riverains et de respecter leur cadre de vie. Il ne faut pas dire non d’emblée. Une fois qu’on en aura parlé, on pourra alors interpeller le ministre Daerden. »

Verlaine. La commune suit le même mouvement que Faimes et Geer. La Transhesbignonne permettrait de soulager la route nationale, fortement urbanisée notamment au niveau de Chapon-Seraing.

Article complet sur: http://www.lesoir.be/regions/liege/collignon-une-catastrophe-2008-09-09-636522.shtml

BELGA CHRISTIAN DU BRULLE mardi 09 septembre 2008

lesoir.be

Tags:

Digg this!Add to del.icio.us!Stumble this!Add to Techorati!Share on Facebook!Seed Newsvine!Reddit!Add to Yahoo!

Leave a Reply:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  Copyright ©2009 Transhesbignonne.be, All rights reserved.| Powered by WordPress| Pranav theme by Techblissonline.com