Home » featured

Lu sur Actu24.be 08/07/2009

Written By: admin on septembre 9, 2009 No Comment

“Un groupe de travail du PS Huy-Waremme vient de plancher sur des projets concrets à mettre en oeuvre sur l’arrondissement.

Emmanuel HUET

Ambitieux à souhait, c’est ce qu’a voulu démontrer le PS Huy-Waremme hier matin lors d’une présentation de projets pour l’arrondissement. Une belle série de projets - concrets - qui sonnent comme une campagne bis. « Si on en parle maintenant, c’est pour ne pas nous cautionner d’avoir des promesses électorales non tenues. » C’est vrai que le 3 avril, lors de la présentation de la liste à la presse, on n’avait pas vraiment évoqué le programme. On s’était égaré avec la constitution difficile de la liste et les soucis hutois qui avaient pourri la campagne.

Mais aujourd’hui, le PS n’hésite pas à rappeler qu’il reste le premier parti dans l’arrondissement. Et qu’il prend le taureau par les cornes. Ce programme de sept thématiques remontera d’ailleurs « à nos instances et il faudra en tenir compte pour les cinq années à venir. » Sur Huy-Waremme, les socialistes comptent aussi ouvrir le débat avec leurs partenaires. Même si certains ne voudront pas voir revenir de vieux démons.

Derrière ce programme post-électoral du PS, on retrouve un groupe de travail composé de Claude Parmentier, Françoise Lejeune, Jean-Luc Martin, Christophe Collignon, Serge Manzato, Robert Meureau, Guy Coëme et Christophe Lacroix.

Les thématiques abordées sont l’économie et l’énergie ; l’aménagement des zones économiques, l’agriculture, la mobilité et les infrastructures, la santé ; la culture et la jeunesse, l’enseignement et la formation.

Relier la E42 à la Hesbaye

Si, dans la plupart des propositions, le bon sens prévaut, une proposition fera certainement grincer les dents. Que ce soient celles des riverains hesbignons directement touchés ou bien des écologistes. Guy Coëme a ainsi réanimé un projet de liaison entre la E42 et la E40. Ou plus simplement, une liaison rapide entre Waremme et Huy « tout en respectant le bâti et les villages. Il est utile de réfléchir avec l’ensemble des partenaires. Il n’est pas question d’une autoroute. Il apparaît qu’il manque une épine dorsale Nord-Sud. C’est important pour la cohésion de l’arrondissement. » Et c’est évident que le lien entre Waremme, Huy et le Condroz n’est pas évident. Avec la traversée de Faimes par la nationale, il y a une rupture de mobilité. « Si on ne fait rien, on perd toute cohésion politique, économique et sociale. Pour le nord de la Hesbaye, l’attrait du centre de Liège est énorme. Il faut 15 minutes pour y arriver alors qu’il en faut 35 pour arriver à Huy. » D’où l’idée de créer cette liaison à partir de Vaux-Borset (juste après l’autoroute à Villers-le-Bouillet) pour rejoindre Geer et Berloz à travers campagnes. Un dossier qui ressurgit et qui rappelle la Transhesbignonne, tant de fois décriée. « On ne doit pas reprendre les querelles du passé. » Et Serge Manzato de nuancer : « pas question de revenir sur un projet de Transhesbignonne où Vaux-Borset était coupé en deux. » Quand on voit que le dossier de liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (E40/E25) vient d’être jeté aux oubliettes par l’Olivier et la liaison Tihange-Tinlot qui peine à boucler ses travaux, on ne peut s’empêcher de penser que ce dossier est inconcevable. D’autres diront « intolérable ».

Article complet sur:   http://www.actu24.be/article/huy_4500_programme_

postelectoral_pour_le_ps/314861.aspx

actu24be

Tags:

Digg this!Add to del.icio.us!Stumble this!Add to Techorati!Share on Facebook!Seed Newsvine!Reddit!Add to Yahoo!

Leave a Reply:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  Copyright ©2009 Transhesbignonne.be, All rights reserved.| Powered by WordPress| Pranav theme by Techblissonline.com